Dans la continuité des pratiques impactantes pour la conduite sereine des activités de l’Environnement de Travail, nous vous proposons cette semaine de faire un focus sur la maintenance des installations techniques de vos locaux d’activité.
Le scope des équipements nécessitant une maintenance peut-être très longue en fonction de vos activités et parmi les principaux on retrouve : l’électricité, la plomberie, les ascenseurs, la climatisation, le chauffage, les portes automatiques,… et les prestations pour assurer la sécurité et la sureté des bâtiments. L’exercice de certains métiers exige la mise en place de dispositifs réglementaires particuliers. D’où l’importance de se faire accompagner par des prestataires qualifiés et de confiance qui mettent en place une maintenance préventive et une maintenance corrective efficiente.
Pour ces prestations, soyez vigilants sur ces 3 points : la bonne exécution de la maintenance, son efficacité et la conformité réglementaire.
1. La bonne exécution de la maintenance
Qu’elle soit préventive, collective ou à échelle majeure lorsqu’il s’agit de modifier, d’améliorer ou de rénover, la bonne exécution de la maintenance peut être évaluée en fonction de l’état des équipements dès que surviennent les premières réparations. Les équipements fonctionnent-ils parfaitement depuis la dernière maintenance ou réparation. Quelle est l’origine de ces dysfonctionnements ? Faut-il les remplacer ou réparer à nouveau ? Les réponses données par le prestataire ainsi que son accompagnement et les conseils donnés permettent d’évaluer la qualité de l’exécution.
La réactivité et la disponibilité sont également des indicateurs non négligeables. Car il y a des réparations qui ne peuvent pas attendre au risque de mettre en péril l’activité. Cela permet aussi d’évaluer le degré d’engagement des prestataires.
2. L’efficacité de la maintenance
Il est possible d’évaluer l’efficacité de la maintenance grâce à des indicateurs spécifiques comme : le temps moyen entre les pannes et le temps moyen de réparation.
Le temps moyen entre les pannes permet de déterminer si la fréquence des pannes et dysfonctionnements des équipements. Si la maintenance est fréquente alors les équipements ne sont pas fiables et la maintenance peu efficace.
Le temps moyen de réparation quant à lui sert à déterminer le temps pendant lequel l’équipement est immobilisé lorsque survient une panne ou un dysfonctionnement. Plus il est court, plus cela signifie que la maintenance est efficace.
3. La conformité réglementaire
Il est de la responsabilité des entreprises, organisations et institutions de veiller à ce que leurs équipements soient conçues, exploitées et maintenues dans le respect de la réglementation en vigueur, notamment en matière de sécurité. Ces maintenances ou vérifications obligatoires doivent être réalisées par des prestataires agréés afin d’assurer l’application de la bonne règlementation selon le type d’installation et de bâtiment. Cet accompagnement permet de faire face à ses responsabilités en toute quiétude afin d’éviter les accidents et les incendies. Il est de ce fait indispensable de faire preuve de vigilance lors des maintenances réglementaires.
Comme pour les prestations de services, vous pouvez également vous faire accompagner dans vos démarches pour la clarification des besoins et la sélection de prestataires compétents et agréés. Vous pouvez également compter sur une expertise externe et indépendante pour vous accompagner dans cette démarche.
L’un des grands enjeux de la gestion de l’environnement de travail est de proposer la bonne solution au bon moment et au juste prix tout en assurant le confort, le bien-être, l’épanouissement et la sécurité des occupants. Les points de vigilance précédemment énoncés pour les contrats de service et de maintenance sont des actions à mener lorsque les contrats sont en cours d’exécution. Il y a une dernière action qu’il est possible de réaliser. Celle-ci est complémentaire aux deux actions de contrôles et permet de vérifier l’adéquation des besoins aux services proposés.
Parfaitement réalisée, cette action permet de détecter les dépenses qui n’ont pas lieu d’être.